lundi 5 janvier 2015

2015 sera-telle l'année de la transformation numérique en France ?

Si 2014 semble avoir été l'année de la prise de conscience de bon nombre d'entreprises françaises de tirer profit de la vague numérique, 2015 sera peut-être l'année des réalisations à grande échelle de projets de transformation numérique, à condition de changer en profondeur le modèle économique, de savoir innover et repenser ses processus.

C'est ce que résume l'article de La Tribune "Comment la France peut profiter de la vague numérique" publié fin 2014.

Il est vrai que les usages des consommateurs que nous sommes est très en décalage avec le fonctionnement de la grande majorité des entreprises françaises: covoiturage, échange de logements, échanges de biens, financement participatif, objets connectés, commerce électronique, co-conception, co-fabrication, réseaux sociaux ....

Ce nouveau modèle économique qui semble se dessiner s'appuie sur de nouvelles technonologies de l'information: internet des objets, big data, réseaux sociaux, dématérialisation, imprimante 3D, cloud ...

Beaucoup d'usages des consommateurs français sont basés sur des applications numériques venant d'entreprises étrangères, mais il est encore temps de réagir car la France ne manque pas d'atout, notamment le nombre croissant de startups dans ce domaine.

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