lundi 5 novembre 2012

Exemple des apports d'un Réseau Social d'Entreprise

Un témoignage intéressant du DSI, Nicolas d'Ambrosio, de la société EASYTEAM (SSII de 80 personnes) expliquant ce qu'apporte concrètement la mise en place d'un réseau social d'entreprise au sein de sa société.

Extraits:

Le MagIT: Quel résultat pour la mise en place du réseau social ?
Nicolas D'Ambrosio:L'objectif était d'amélioration de l'aspect collaboratif au sein de notre organisation distribuée sur 6 agences, afin de vraiment favoriser la communication.
Nous avons choisi Yammer, l'application de Microsoft. très clairement, l'utilisation du réseau social explose aujourd'hui chez Easyteam. A tel point qu'il remplace très souvent la messagerie: pour s'adresser à certain groupe de personnes, on est souvent tenté d'aller sur Yammer que d'écrire un mail.
Le succès est tel que la fréquentation de notre RSE devient supérieur à celle de notre intranet.
Le réseau social favorise énormément l'émergence de nouveaux talents et fluidifie la communication au sein de l'entreprise: on crée des groupes dans Yammer. Un groupe "manager", un groupe "commercial", un groupe "support infogérence" et ces personnes-là vont communiquer entre elles ou avec les autres personnes de la société sur leur activité, leur problématique du moment, ou avoir connaissance de dossiers sur lesquels travaillent les commerciaux en ce moment, etc ...
Souvent donc, on assiste à l'intervention de personnes - "ah, mais moi je maîtrise ce sujet-là, donc je peux éventuellement t'aider"; "moi, je connais tel client, si tu le souhaites, je peux montrer le dossier avec toi", etc ... Ainsi un collaborateur "avant-vente" va se joindre à l'élaboration d'une proposition.
Et ce n'est qu'un exemple. Donc, cela permet une communication fluide et instantanée, beaucoup plus restrictive par mail.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire