samedi 24 novembre 2012

Entreprise 2.0 = Réseaux Sociaux d'Entreprise ?

Andrew McAfee, inventeur du terme en 2006, définit l'Entreprise 2.0, comme une entreprise qui: "correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients". Comme c'est lui qui a inventé le terme de Web 2.0, il faut comprendre par "plateformes sociales émergentes", comme des logiciels de type Web 2.0.

Tel que c'est présenté, l'Entreprise 2.0 est indissociable du Web 2.0. On comprend donc qu'il faut que les entreprises entrent dans le moule "des plateformes sociales émergentes", c'est-à-dire les logiciel de Réseaux Sociaux d'Entreprise qui ont toute les fonctionnalités attendues du Web 2.0, pour qu'elles deviennent Entreprise 2.0, voir que leur type de management devienne Management 2.0.

L'Entreprise, c'est-à-dire son organisation et son management, devrait-elle donc "coller" à ce qui est suggéré dans ces logiciels pour être 2.0 ? Cela me rappelle des projets que j'ai mené il y a 20 ans, lorsque les entreprises mettaient en place leurs premiers ERP (Enterprise Ressource Planning), et que les processus de l'Entreprise devaient devenir les processus suggérés de l'ERP.

 Les logiciels peuvent en effet être des moyens concrets et très efficaces pour faire évoluer l'entreprise, pour l'accompagner, pour la rendre plus performant, à condition qu'il y ait eu au préalable la définition d'objectifs opérationnels précis issus de la stratégie de l'Entreprise. Ces logiciels ne doivent en  aucun cas être imposés ou mis en place sans ce préalable au risque de ne jamais voir aboutir ces projets, ou au pire handicaper durablement l'Entreprise dans son fonctionnement quotidien.

Pour passer à l'Entreprise 2.0, il ne suffit donc pas de mettre en place des plateformes Web 2.0. Il faut bien comprendre la culture et l'état d'esprit véhiculés par ces plateformes: Collaboration, Créativité, Confiance, Coopération, Partage, Connaissances, Echanges, Intelligence collective ...

La réussite passe donc par l'adhésion de l'Entreprise a cette culture et à cet état d'esprit, sans cela, elle ne sera pas 2.0.

Quelques articles sur le sujet:


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire