vendredi 26 octobre 2012

Travail collaboratif ou Outils de travail collaboratif ?

Selon une enquête menée par téléphone par Ipsos, pour le compte de SFR Business Team, fin août et début septembre 2012,auprès de 300 PME françaises (20 à 499 salariés), moins de la moitié d'entre elle (40%) estime que les outils de travail collaboratif peuvent changer la façon de travailler dans l’entreprise et augmenter son efficacité.

Tout dépend de ce que l'on appelle les "outils de travail collaboratif".

En effet, pour les PME interrogées il s'agit:
  • Des plates-formes de gestion de documents telles que Sharepoint de Microsoft ou Google Docs: 38 %
  • L'agenda partagé:33 %
  • Le partage de logiciels et d’applications: 31 %
  • Messagerie unifiée, messagerie instantanée, visioconférence et web conférence n’arrivent qu’ensuite
  • Les réseaux sociaux: 7%
  • Les blogs d’entreprises: 2 %

50% de ces même PME jugent qu’elles ont besoin de plus de réactivité et d’instantanéité dans leurs échanges internes et avec leurs clients ou fournisseurs.

Cet enquête nous montre que les outils cités ne sont plus adaptés aux besoins, en particulier aux échanges de connaissances générant valeur, créativité et innovation, stratégiques pour nos sociétés. Elle nous donne également un point de vue uniquement technique et outils du travail collaboratif.

Pourtant, ce n'est pas le sens du titre de l'article de 01net.Entreprises intitulé:

Il me semble que 01net.Entreprises fait un raccourci et confond organisation en travail collaboratif et utilisation d'outils dits "collaboratifs". Attention aux titres de nos médias, et regardons ce qu'il y a derrière avant de faire des effets d'annonce.

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